Etape 34 - Trang An - Une belle balade en barque
Jeudi 25 janvier 2018. Deuxième promenade en barque de la journée. Et cette fois-ci, direction Trang An***, à quelques kilomètres de Ninh Binh. Pour tout dire, un brin plus commercial de Tam Coc. Et ça se voit tout de suite avec la billeterie placée à l'entrée du site, l'accueil en dur et les boutiques commerciales ouvertes sur le site...



Passé ce petit détail, le site est absolument magnifique. Et cette fois-ci, le beau temps est de la partie. Arrivé au port, on n'a que l'embarras du choix pour se glisser sur une des embarcations. Pour cette promenade, je ferai équipe avec deux adorables Vietnamiens qui me laissent la place à la proue du bateau pour que je puisse faire des photos. Ils sont sympas ces Vietnamiens !

Côté paysage, Trang An n'a vraiment rien à envier à Tam Coc. Bien au contraire... Plus grand, plus beau et mieux préservé, le site s'est même payé le luxe de faire percer un canal en utilisant les rivières alentours.

Tout le trajet en barque, avec rameuse à pied bien sûr, se fait au milieu des pitons rocheux de la baie d'Halong des terres.

Dès le départ, on glisse sur une eau limpide, entre d'abrupts pains de sucre, au milieu d'un paysage vierge d'habitants, aussi propre et silencieux qu'aux origines. Tout simplement magnifique.

Et les grottes s'enchaînent. Au lieu des trois grottes de Tam Coc, on en traverse neuf au total ! Impressionnant. Certaines d'entre elles sont tellement basses qu'il faut pratiquement se coucher pour les passer. D'autres sont tellement longues qu'on est rapidement plongé dans le noir absolu.

Après une bonne demi-heure de rame, on accoste sur une île au sommet de laquelle se dresse un minuscule temple bouddhiste. Bon, autant le dire tout de suite, ça ne casse pas trois pattes à un canard. D'autant qu'on redescend presqu'aussitôt qu'on est monté. Je regarde mes camarades vietnamiens, je crois qu'eux aussi n'ont rien compris du tout.

Voici la vue qu'on a depuis le sommet de l'île...

Allez zou, on remonte sur notre barque et on enchaîne de nouvelles grottes. La plus longue d'entre elles fait pas moins de 600 mètres !




|